Description
Le ToxProtect II est un système de surveillance automatisé qui protège l’approvisionnement en eau potable de toute contamination, accidentelle ou malveillante, avec des substances nocives. Les menaces sont généralement caractérisées par une concentration relativement élevée de substances dangereuses qui se produit soudainement. Ces situations peuvent se détecter rapidement en toute sécurité. Les fausses alarmes se réduisent au minimum absolu en utilisant le ToxProtect II, ce qui améliore la confiance des opérateurs et réduit toute dépense non nécessaire.
Principe de mesure
Le ToxProtect II surveille l’activité de nage des poissons dans une aquarium alimenté par l’eau potable ou l’eau de débit. La situation de jusqu’à 20 poissons et leur activité est continuellement suivie. Les poissons sont très sensibles à la présence de toxines et changent leur comportement. L’utilisation de poissons pour détecter des toxines est une méthode reconnue. Les organismes testés réagissent de manière sensible à la plupart des substances dangereuses pour les humains. Les données de toxicité sont disponibles pour presque toute combinaison de poisson et toxine.
Pour utiliser le ToxProtect II pour surveiller les eaux potables chlorées, il faut ajouter une substance de déchloration. Les mouvements des poissons provoquent des interruptions sur les faisceaux lumineux de l’instrument qui scrutent l’ensemble de l’aquarium. L’activité des poissons (interruption par minute et par poisson) se calcule par ces interruptions. Si ces interruptions descendent sous un seuil pré-établi, une alarme de vérification du système s’enclenche. En plus, les poissons immobiles dans le bas et l’eau de l’aquarium sont comptés. Les espèces de poissons peuvent être déterminées par l’utilisateur, ils doivent néanmoins être actifs et avoir une longueur entre 4 et 6 cm.
Détection de la toxicité
Le ToxProtect II détecte les changements dans l’activité de nage des poissons du à une intoxication et évalue les données mesurée pour enclencher une alarme. Les seuils pour les alarmes peuvent être établis de manière individuelle. Une grande priorité dans l’enclenchement de l’alarme est donnée aux poissons dans le haut ou le bas de l’aquarium, ce peut indiquer une situation de mortalité. Le ToxProtect II détecte par exemple la toxine respiratoire cyanure de potassium en 10 minutes à une concentration de 1 ppm.
Vérification de l’alarme
Du fait des variations naturelles du comportement des poissons, les critères d’alarmes peuvent être activés de temps à autres par accident. Afin de prévenir des fausses alarmes, un système de vérification est mis en place. Celui-ci consiste à diminuer l’illumination (en éteignant la lumière) dans l’aquarium pendant la vérification. Habituellement, cela provoque une augmentation considérable de l’activité des poissons. Sous des conditions toxiques, le résultat est totalement différent. En surveillant l' »augmentation » de l’activité ou son absence pendant les moments où l’illumination est modifiée, il est possible de valider ou de rejeter une alarme qui s’est déclenchée automatiquement.
Surveillance du fonctionnement (Alarme de l’équipement)
Le ToxProtect II est équipé de capteurs internes qui surveillent les possibles erreurs de fonctionnement. Les paramètres suivant sont surveillés :
- débit d’échantillonnage
- blocage de l’évacuation
- diminution de la température
- lumière ambiante ou non autorisée dans l’aquarium
- haute concentration en chlore
Caractéristiques et Informations
Avantages du ToxProtect II
- sensible à une large liste de toxines
- fiable
- facile à utiliser
- peu de maintenance
- coût peu élevé à l’achat et en fonctionnement
- compte-rendu d’alarmes par SMS et e-mail
Pour assurer une sécurité élevée de l’eau, il peut être nécessaire de travailler avec plusieurs stations de surveillance. Le ToxProtect II est un instrument très bon marché, facile à utiliser qui permet de nombreuses applications dans un réseau d’alimentation en eau potable.
Applications – protection diversifiée
- approvisionnement en eau potable
- suivi des barrages et réservoirs
- analyse et évaluation des cours d’eau
- évaluation environnementale générale
- suivi des captages
- analyse chimique
Logiciel PC – Évaluation exclusive des données
Un ou plusieurs instruments ToxProtect II peuvent être gérés à distance en envoyant les données au logiciel PC (disponible en option). Les connexions possibles sont via LAN, modem GSM ou Internet. Le logiciel dispose de plusieurs possibilités pour la visualisation et l’analyse des données mesurées. Il est également possible de définir différents paramètres et vérifier l’état de fonctionnement de l’instrument à distance.
Spécifications techniques de notre ToxProtect II
Capteurs de 64 barrières de lumière pour détecter le mouvement des poissons; 30 barrières lumineuses pour détecter les poissons immobiles
- Activité des mesures (total, séparées en lignes); Interruptions des barrières lumineuses dues au mouvement des poissons
- Poids 50 kg
- Dimensions (H x L x P) 1125 mm x 858 mm x 600mm
- Alimentation secteur 115/230V 50/60 Hz
- Consommation électrique 200 W
- Gamme de température: 5 – 28 ° C (selon les poissons) / Environnement: 5 – 30° C
- Transmission jusqu’à max. 40 FTU
- Débit d’eau échantillon 50 – 150 l / h
- Volume d’aquarium 9 l
- Classe de protection IP54
- Sorties relais 4 contacts 24V 1 A
- Interface Modbus TCP/IP, Ethernet, 2 USB
- Intervalle d’entretien> 7 jours
- Espèces de poissons recommandées : vairons, méné à grosse tête, bouvière , barbu de Sumatra … à choisir en fonction de la température de l’eau. Tests sur d’autres poissons locaux sur demande.
- Distributeur automatique de nourriture (intervalles sélectionnables)
- Nombre de poissons 10
- Longueur des poissons 4-6 cm
- Période d’utilisation recommandée du poisson 6 mois
- Sorties RS232
- Options Système de déchloration
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.